Meilleurs Appareils de géolocalisation randonnée 2022

Dispositifs de géolocalisation de randonnée

Si vous êtes intéressé à utiliser un GPS lors de la randonnée, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur appareil de randonnée GPS. GPS signifie Système de positionnement global et fait référence à des appareils portables qui suivent les données de position. Ils sont souvent conçus pour être durables et bien fonctionner avec les cartes conventionnelles. Les modèles haut de gamme disposent de caméras, de cartes topo, de plus de mémoire et d'altimètres. Les modèles de base sont plus simples et plus légers et ont une meilleure durée de vie de la batterie.

Fonctionnalités

Les appareils GPS de randonnée peuvent aider les randonneurs à naviguer sur un sentier en leur montrant les itinéraires de couverture. Ces appareils permettent également aux randonneurs de suivre leur emplacement et de reprendre les informations historiques. Un dispositif de géolocalisation de randonnée Garmin prend en charge la communication par satellite iridium et la messagerie satellite, ainsi que la signalisation SOS. Des cartes de topographie avancées sont également disponibles. En plus de ces fonctionnalités, certains appareils GPS de randonnée ont d'autres fonctionnalités qui peuvent bénéficier aux randonneurs.

Plusieurs appareils GPS portables sont également livrés avec des capacités de géocaching, qui vous permettent de localiser les caches et de prendre des photos. Les appareils ont également de la mémoire pour Waypoints, ce qui est important si vous prévoyez d'utiliser l'appareil pour la géocaching. Bien que cette fonctionnalité soit utile, elle peut ajouter un prix élevé. Les randonneurs peuvent également choisir un appareil qui prend en charge le partage de données avec d'autres appareils. Le Garmin Inreach Explorer + a un bouton SOS intégré, qui est un avantage supplémentaire.

Lors du choix d'un GPS de randonnée, considérez les fonctionnalités les plus importantes pour vous. Tout d'abord, vous devriez considérer la distance que vous couvrirez avant de faire de la randonnée. Un appareil GPS de randonnée devrait également vous dire combien d'élévation vous avez gagnée ou perdu. En plus de la navigation GPS, la plupart des appareils ont également des altimètres barométriques et une boussole numérique. Ils offrent également des itinéraires routiers. Si vous prévoyez de faire de la randonnée, les fonctionnalités vous aideront à vous rendre à destination plus rapidement.

Un appareil GPS peut être une grande aide lorsque vous faites du trekking dans le désert. Ils peuvent être utilisés comme guide et peuvent même vous dire où vous êtes sur une carte topographique. Avoir un appareil sur votre personne peut vous aider à rester en sécurité et à suivre vos progrès. Assurez-vous simplement de télécharger l'itinéraire avant de partir. Cela garantira que vous tirez le meilleur parti de votre voyage. L'appareil GPS peut être une bouée de sauvetage, alors assurez-vous d'en emporter un avec vous.

Coût

Les dispositifs de géolocalisation de randonnée peuvent coûter moins cher que les unités GPS portables traditionnelles, mais elles doivent être soutenues par une batterie supplémentaire. Certains appareils offrent une durée de vie incroyable de la batterie, mais vous devez également garder à l'esprit que la durée de vie de la batterie peut différer follement de la gamme annoncée. Un dispositif GPS basique à faible coût est susceptible de faire pour la plupart des randonneurs occasionnels. Les modèles haut de gamme ont souvent plus de fonctionnalités, mais ils sont un peu plus chers.

Si vous n'êtes pas un randonneur sérieux, considérez un GPS de randonnée de base comme le Garmin Inreach. Il en coûte environ 120 $ et présente la possibilité d'envoyer des SMS n'importe où dans le monde. Il dispose également d'une fonctionnalité SOS qui contacte les services de recherche et de sauvetage en cas d'urgence. Il est également préchargé avec des cartes et peut s'associer à des applications mobiles. Pour une option plus petite, Garmin fabrique également l'InReach Mini.

Si vous prévoyez de faire de la randonnée dans le désert, une application GPS de randonnée est un must. L'application populaire Maps.me propose des données de localisation provenant de la foule. La plupart des gens ont un smartphone et cette option est moins chère. Cependant, si vous voulez un GPS avec des informations par satellite, vous aurez besoin d'un appareil séparé. Vous aurez besoin d'un ordinateur ou d'un smartphone avec une connexion Internet pour utiliser l'application.

La plupart des dispositifs de géolocalisation de randonnée coûtent entre 200 $ et 300 $. Il est important de choisir un modèle qui correspond à votre budget. C'est une bonne idée de commencer par un modèle moins cher lorsque vous êtes nouveau dans la randonnée. Vous pouvez toujours mettre à niveau à mesure que vous gagnez de l'expérience. Plus le prix est élevé, plus l'appareil sera coûteux. Il est important de décider si vous utiliserez ou non l'appareil tous les jours, ou si vous ne l'utiliserez qu'une seule fois.

Conditions

Les dispositifs de géolocalisation de randonnée sont devenus une nécessité pour les amateurs de plein air. Le GPS, ou système de positionnement global, est un système de navigation par satellite qui peut identifier l'emplacement exact d'un utilisateur à moins de 10 pieds. La technologie GPS a fait son chemin dans presque tout, des voitures aux applications mobiles aux drones personnels et aux applications militaires. Un appareil GPS portable est de la taille d'un talkie-walkie, et il communique les informations de localisation via satellite. Ces appareils sont devenus plus portables que jamais et sont une nécessité de randonnée populaire.

Un GPS peut être une bouée de sauvetage dans les bois. Non seulement cela peut aider les randonneurs à se remettre sur la bonne voie, mais cela peut également leur dire à quel point ils sont de la civilisation. Certains modèles offrent même une navigation et peuvent envoyer des mises à jour à des amis et à la famille. Pendant la randonnée, le GPS ne remplacera pas une carte de boussole ou de papier, mais cela peut être un bon plan de sauvegarde si la batterie de votre téléphone est bas.

Lorsque vous choisissez un GPS de randonnée, considérez les fonctionnalités que vous souhaitez utiliser sur l'appareil. Par exemple, un GPS portable vous donnera une meilleure vue du terrain qu'une montre. Il vous fournira également des images satellites et des cartes détaillées. Si vous vous perdez, vous pouvez envoyer un SMS à quelqu'un qui a l'appareil. De plus, un appareil GPS portable peut être très utile lorsque vous faites de la randonnée dans des zones éloignées sans service cellulaire.

Vie de la batterie

Les dispositifs de géolocalisation de randonnée devraient avoir une longue durée de vie de la batterie. Cependant, si vous allez sortir pendant plusieurs jours, vous voudrez peut-être envisager d'apporter des piles supplémentaires avec vous. La plupart des unités portables sont capables de 30 heures de durée de vie de la batterie en mode GPS, ce qui est suffisamment de temps pour faire votre randonnée quotidienne. Si vous prévoyez de rester en dehors de la nuit, vous voudrez peut-être acheter un appareil avec une capacité de batterie plus élevée ou une batterie externe rechargeable. Si vous ne faites que faire une randonnée sur une courte distance, vous voudrez peut-être envisager un appareil avec une durée de vie de la batterie plus faible.

La durée de vie de la batterie d'un dispositif de géolocalisation de randonnée est importante pour vous assurer de ne pas vous faire prendre au milieu d'une randonnée inconnue. Le service cellulaire est souvent peu fiable et les téléphones portables peuvent manquer de batterie plus rapidement que les unités GPS. En conséquence, vous devriez envisager de télécharger des cartes sur votre appareil au préalable. De cette façon, vous pouvez utiliser votre appareil GPS même lorsque le service cellulaire n'est pas disponible. De plus, si vous faites de la randonnée dans des régions éloignées, un appareil GPS avec une longue durée de vie de la batterie est une excellente idée.

Les appareils GPS de randonnée offrent une multitude de fonctionnalités et peuvent fournir à l'utilisateur des directions précises. De plus, ils sont faciles à utiliser et peuvent être très pratiques. Les dispositifs de géolocalisation de randonnée sont disponibles en deux variétés: des unités portables et des montres intelligentes. Les appareils GPS portables ont tendance à être plus grands, tandis que les montres intelligentes sont plus petites et offrent souvent plus de fonctionnalités de suivi de fitness. Les deux types offrent un GPS, mais certaines unités incluent également des systèmes de navigation par satellite supplémentaires pour une meilleure précision.

Support SOS

Les dispositifs de géolocalisation de randonnée ont une variété de fonctionnalités, y compris le support SOS. Bien que l'activation de cette fonctionnalité ne puisse pas nécessairement entraîner un sauvetage immédiat, il alerte les services d'urgence appropriés. Si vous vous perdez dans le désert ou si votre dispositif de géolocalisation de randonnée ne fonctionne pas correctement, vous voudrez peut-être envisager d'utiliser un téléphone satellite ou un autre type d'appareil SOS. Vous pouvez également opter pour des plans plus chers qui vous permettent d'envoyer des messages SMS au lieu d'utiliser la fonction SOS.

L'utilisation d'un appareil SOS peut être particulièrement utile si vous vous sentez épuisé. Cela peut vous aider à obtenir de l'aide si vous souffrez d'un coup de chaleur, d'une urgence médicale ou d'un accident. Cela peut également vous aider à communiquer avec une équipe de sauvetage si vous voyez de la fumée. Vous pouvez être à quelques kilomètres du début du sentier ou de la route, mais il vaut mieux être en sécurité que désolé. Vous pouvez également contacter l'équipe GEOS via un appareil InReach si vous ne pouvez pas atteindre un service d'urgence.



Olivier Desclaux


Accompagnateur en montagne et moniteur VTT
Passionné de montagne depuis mon plus jeune âge, j’ai d’abord découvert cet univers fabuleux dans les Pyrénées. Je parcours les massifs alpins depuis six ans, été comme hiver, pour mon plus grand plaisir. J’ai décidé de faire partager ma passion à pied ou à vélo en obtenant mon Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Montagne ainsi que la qualification VTT.
Les paysages du Dauphiné et du Diois méritent un regard attentif sur ce qui nous entoure, une marche consciente où l’on découvre à chaque pas les merveilles de la nature.

📧Email | 📘 LinkedIn