Meilleurs Hygiène randonnée et camping 2022

Randonnée et hygiène de camping

La randonnée et l'hygiène du camping sont un aspect important de votre santé et de votre sécurité pendant que vous êtes à l'extérieur. Non seulement vous devez vous laver les mains après avoir utilisé la salle de bain, mais vous devez également vous laver les mains avant de manger et avant de toucher quoi que ce soit, du filtre à bouteille d'eau aux minutes d'objets. Idéalement, vous devez vous laver les mains avec du savon biodégradable ou un désinfectant pour les mains. Gardez une bouteille de désinfectant pour les mains dans votre sac à dos ou votre pantalon afin que vous puissiez l'utiliser souvent.

Garder vos pieds propres pendant la randonnée

Se laver soigneusement les pieds est essentiel à la randonnée pour la sécurité, car les pieds sales peuvent provoquer des cloques et des frottements. Rincez soigneusement vos pieds après une journée de randonnée et la nuit lorsque vous êtes campé. Si possible, rincez vos pieds dans l'eau qui coule librement dans le camping ou la rivière. Évitez de les laver dans des réservoirs d'eau ou avec du savon. Si vous devez utiliser du savon, utilisez un savon biodégradable. Assurez-vous de sécher les pieds après les avoir lavés.

Coupez vos ongles est une autre partie essentielle des soins de randonnée. Si vous avez de longs ongles, des bottes de randonnée appuieront contre vos orteils, provoquant l'inconfort et même les saignements. Si vous coupez vos ongles trop courts, vous pouvez vous retrouver avec des ongles qui tombent.

L'utilisation d'un lubrifiant de pied avant la randonnée aidera à réduire la quantité de friction. Un lubrifiant empêchera vos pieds de développer des points chauds. Certains randonneurs recommandent d'utiliser des hydratants, tandis que d'autres recommandent d'utiliser de la gelée de pétrole ou de l'huile. L'idée est de réduire les frictions entre vos pieds et le sol, ce qui conduit à des cloques et à des points chauds. Les lubrifiants à pied tels que Hydropel et Bodyglide LP sont populaires parmi les randonneurs actifs et les coureurs. Cependant, gardez à l'esprit que ces produits peuvent rendre vos pieds glissants, alors utilisez-les avec parcimonie.

Les soins appropriés des pieds peuvent rendre la randonnée et le camping plus agréables et empêche les maux de pied. Une bonne routine de soins aux pieds comprend le nettoyage et la rotation de vos chaussettes régulièrement et de les tremper soigneusement. De plus, vous devez hydrater vos pieds quotidiennement. Si possible, assurez-vous que vos bottes sont étanches et ont des semelles antibactériennes. Ensuite, vous pouvez commencer votre journée avec des chaussettes et des bottes propres.

L'ajustement approprié des bottes de randonnée et des chaussettes de randonnée est également très importante. Les bottes doivent s'adapter parfaitement mais avoir suffisamment d'espace pour que les orteils se réveillent. Si les bottes sont trop serrées, elles peuvent provoquer des cloques. Les cloques doivent être traitées avec de la crème et du ruban adhésif pour prévenir l'infection.

Appliquer des produits anti-chafing à vos pieds est également important pour la randonnée. Les baumes, les crèmes et les sprays peuvent empêcher et soulager des cloques en lubrifiant vos pieds. Certains produits populaires incluent la glissade sur les pieds en vaseline et sur le corps. Mais gardez à l'esprit que les crèmes anti-chafing s'usent pendant la randonnée. Vous devez également porter des chaussettes de randonnée épaisses, en laine, pour empêcher vos pieds de glisser pendant la randonnée.

Garder votre bouche propre

Garder votre bouche propre pendant la randonnée et le camping est une partie importante du maintien de votre santé globale. Bien qu'il puisse être difficile d'éviter toutes les formes de bactéries, une routine d'hygiène orale cohérente est essentielle pour le bien-être général. L'utilisation de l'eau en bouteille et des produits de nettoyage peut aider à prévenir l'accumulation de bactéries nocives. De plus, le transport d'une trousse de premiers soins vous aidera à prévenir toute blessure orale.

L'utilisation de l'eau propre est le moyen le plus évident de prévenir les problèmes oraux, mais c'est aussi une bonne idée de transporter une brosse à dents de voyage avec vous. Même si vous n'avez pas d'eau courante, vous pouvez utiliser de l'eau en bouteille pour vous brosser et se faire la soie dentaire. Une brosse à dents électrique alimentée par batterie est une excellente option pour voyager, car elle peut être chargée avant votre voyage. Il est également préférable de stocker votre brosse à dents dans un endroit frais et sec, donc les bactéries n'auront pas un endroit pour grandir.

Une autre façon de garder votre bouche propre pendant la randonnée et le camping est de vous brosser les dents au moins deux fois par jour. Les randonneurs ont tendance à manger beaucoup de collations sucrées sur le sentier, donc le brosser les dents quotidiennement est essentiel. Les randonneurs doivent toujours emballer une petite brosse à dents et la soie dentaire, ainsi que beaucoup d'eau. Les randonneurs peuvent également utiliser du bicarbonate de soude ou du dentifrice entièrement naturel pour garder la bouche fraîche. Que vous utilisiez de l'eau en bouteille ou du dentifrice, assurez-vous de rincer fréquemment la bouche pour empêcher les bactéries de se développer et de causer des problèmes.

Garder votre bouche propre pendant la randonnée et le camping est important pour maintenir un sourire sain. Il peut être difficile de vous brosser les dents lorsque vous êtes dans le désert, mais il n'est pas impossible de maintenir des habitudes d'hygiène orale appropriées. Vous aurez besoin de quelques éléments essentiels de camping de base pour l'hygiène, comme le dentifrice, le fil de fil, le rince-bouche et le soulagement des maux de dents, ainsi que du coton ou des pincettes pour nettoyer tout problème.

Garder la bouche propre pendant la randonnée et le camping est essentiel pour maintenir la santé de vous et de votre partenaire de randonnée. Une bonne hygiène vous gardera frais et réduira votre impact sur l'environnement. De plus, l'utilisation du rince-bouche antibactérien vous aidera à maintenir l'odeur du sentier au minimum.

Éviter la mauvaise haleine

Pendant la randonnée et la randonnée, vous devez toujours garder la bouche et les dents propres. Le lavage en bouche avec un dentifrice non abrasif ou un rince-bouche désinfecté est essentiel pour éviter la mauvaise haleine et la carie dentaire. Vous devez également vous abstenir de manger des collations des autres sacs de routards, car ils peuvent avoir des mains contaminées. Garder vos aliments dans un sac de fuite est également utile.

Bien que les activités de plein air soient amusantes, l'hygiène buccale peut être négligée. Puisqu'il n'y a pas d'endroits pratiques pour brosser et rincer, il est facile de l'oublier. Cependant, vous n'avez pas besoin de laisser le manque d'hygiène ruiner votre expérience de camping. En gardant la bouche propre et au sec, vous pouvez éviter la mauvaise haleine pendant la randonnée et le camping.

En plus de vous laver la bouche, vous devez également vous assurer que vous portez des vêtements propres. Vous devez éviter de submerger vos vêtements avec des sacs boueux, et vous devez sécher vos vêtements séparément de vos sales. Pendant l'été, vous devez également éviter de mettre des vêtements sales dans votre sac. De plus, vous devez également garder vos chaussures séparées de vos vêtements.

Garder votre odeur fraîche

Lors de la randonnée ou du camping, il est important de garder votre odeur corporelle fraîche. Les aisselles et les mégots peuvent être particulièrement malodorants. En effet, le corps a tendance à transpirer davantage dans ces zones, ce qui produit des bactéries spéciales. Ces bactéries resteront sur les glandes de votre corps jusqu'à ce que vous les lavez. Cela peut prendre des mois!

Se laver les mains après avoir utilisé la salle de bain est également important. Lors de la randonnée ou du camping, vous partagerez probablement des équipements et de la nourriture avec d'autres campeurs, il est donc essentiel de garder vos mains propres. Vous voudrez également garder vos ongles coupés pour éviter de héberger des bactéries désagréables.

Le papier hygiénique, le savon antibactérien et un chiffon de pipi sont des articles de toilette essentiels à emballer. Le papier hygiénique et les chiffons de pipi doivent être non précisés pour empêcher la propagation des germes. C'est aussi une bonne idée d'apporter un désinfectant pour les mains biodégradables. Vous pouvez l'utiliser pour vous laver ainsi que votre équipement. Assurez-vous également d'emballer de l'eau supplémentaire pour vous nettoyer et vos vêtements.

En ce qui concerne l'hygiène personnelle, gardez à l'esprit que les bactéries prospèrent dans des conditions humides, il est donc important d'utiliser du savon non parfumé pendant la cuisson et le lavage. Vous devez également jeter des restes de nourriture ainsi que de rincer de l'eau après la cuisson terminée. Et, bien sûr, n'oubliez pas de porter des vêtements propres!

Si vous êtes un débutant à l'hygiène de l'arrière-pays, Cleverhiker a créé une série de vidéos qui peuvent vous aider à tout apprendre sur les bonnes façons de garder votre odeur corporelle fraîche pendant la randonnée et le camping. L'utilisation de produits fabriqués à partir de matériaux biodégradables est également bénéfique car il réduit l'espace dans votre sac à dos. En plus de vous aider à rester à l'aise, les produits biodégradables aident également à protéger l'environnement en réduisant le risque d'infestation de bogues.



Pierre VERGNE


Pierrot Fabrique Aventures est un professionnel spécialisée en sports de pleine nature. Passionnés par le tourisme, riches d’expériences et de rencontres. Polyvalents, je vous assure le lien indispensable entre vos projets, vos rêves, vos envies et leurs réalisations …Dans le Massif central, notre réseau est étendu, si vous avez des projets d’aventures particuliers individuels ou collectifs, nous aurons plaisir à vos accompagner !
Mais aussi :
• Création de nouveaux itinéraires
• Signalisation, balisage et gestion du risque
• Entretien et maintenance des sentiers
• Constructeur et Am nageur de sentiers durables
• Cr ateur de Bike Park et Zone Ludique
• Expert du tourisme durable, de l’itin rance et de la Pleine Nature.
• Formateur

📧Email | 📘 LinkedIn