Meilleurs Matelas de randonnée en mousse 2022

Facteurs importants à considérer lors du choix d'un matelas de randonnée en mousse

Il y a plusieurs facteurs importants à considérer lors du choix d'un matelas de randonnée en mousse. Ces facteurs comprennent le coût, le poids, la durabilité et la fiabilité. Vous pouvez également choisir parmi une sélection d'options gonflables. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de coussinets de couchage disponibles. Ensuite, achetez le meilleur pour vos besoins.

Tampon de couchage gonflable

Pendant que vous êtes en cours de camping, il n'est pas nécessaire de vous soucier de la qualité de votre matelas endormi. Il existe une variété d'options disponibles, et la bonne peut rendre votre voyage beaucoup plus confortable. Mais avant de dépenser de l'argent pour un nouveau coussin de couchage, il y a quelques choses que vous devriez considérer.

Tout d'abord, considérez le poids. L'achat d'un tampon de couchage léger réduira votre poids d'emballage. Si vous prévoyez d'aller camper pendant plus d'un week-end, il pourrait être sage d'acheter un tampon de couchage gonflable. Mais vous devrez être conscient que l'équipement de camping léger est plus fragile, vous devrez donc le gérer avec soin.

De plus, un tampon gonflable peut ne pas être aussi durable qu'un matelas dur. Des objets tranchants ou d'autres objets peuvent perforer un coussin gonflable, alors assurez-vous de le stocker dans un sac à dos. Il sera également probablement endommagé par l'abrasion, vous voudrez donc faire attention à l'endroit où vous le définissez.

Un bon tampon de couchage gonflable est confortable et léger. La plupart de ces matelas peuvent être transportés dans un sac à dos ou un bagage à main. Plusieurs types de matelas de camping sont disponibles, vous pouvez donc choisir le meilleur pour vos besoins. Un type est conçu pour être enroulé et peut tenir à l'intérieur d'un sac à main pour un stockage facile.

Un autre type est un coussin d'auto-inflation. Ces tampons gonflables peuvent varier en épaisseur, en valeur d'isolation et en poids. Certains sont même équipés de kits de chaise en option, ce qui les permet de se doubler en tant que sièges. Bien que ceux-ci soient plus confortables que les matelas de camping traditionnels, ils ajoutent un volume supplémentaire. Vous pouvez acheter un pad mince si vous préférez dormir sur le dos, mais la plupart des dormeurs latéraux préfèrent un coussin plus épais pour leur confort. Un bon coussin doit avoir au moins trois pouces et demi d'épaisseur.

Le tampon de couchage isolé Nemo Tensor est un autre tampon de couchage gonflable à considérer. Ce tampon est isolé, vous n'aurez donc pas trop chaud ou froid. Ce modèle a également une excellente valeur R de 3,2 et une plate-forme de couchage ferme et confortable.

Coût de chaque type de tampon de couchage

Lors de la comparaison des matelas de randonnée en mousse, l'un des facteurs les plus importants à considérer est l'isolation. Il s'agit souvent d'une fonctionnalité négligée, mais peut améliorer considérablement le confort de votre sommeil nocturne. Plus la valeur R est élevée, plus le matelas sera chaud, mais ils sont également plus chers. Une bonne règle de base consiste à acheter un tampon en mousse avec une valeur R entre cinq et sept.

La gamme Neoair de matelas de randonnée a longtemps été le premier choix pour la randonnée et la fin. La société a récemment introduit son système Winglock, qui résout l'ancien problème de la valve. Cependant, le Neoair n'est pas bon marché, vous voudrez donc considérer les avantages et les inconvénients de ce type de matelas avant d'acheter.

Le tampon de couchage NEMO a des valeurs d'isolation impressionnantes, mais elle doit être utilisée avec un coussin de mousse supplémentaire pour des températures plus froides. Sa valve unidirectionnelle facilite l'ajustement de la température. Un autre avantage est son confort, ce qui est particulièrement important dans les conditions où les températures sont à un seul chiffre.

Un autre facteur à considérer lors du choix d'un matelas de randonnée est la valeur R. La valeur R fait référence à la résistance thermique du pad. Plus la valeur R est élevée, plus le coussin sera chaud, tandis qu'un coussin de faible valeur sera plus froid. Les valeurs R sont mesurées en décimales, donc une valeur R de trois est considérée comme chaude pour les climats chauds. Un coussin de quatre ou cinq nots est presque adéquat pour les conditions hivernales.

La densité du tissu utilisé pour fabriquer des coussinets de randonnée diffère considérablement. Un type utilise un tissu en polyester plus durable. Un autre type est en nylon. Le nylon est plus mince, mais moins durable. Les dénombrements plus élevés sont de bons indicateurs de la ténacité. Plus le tissu est dense, plus sa capacité à résister à la déchirure est élevée.

Le Big Agnes isolé Q-Core SLX est un coussin de couchage ultra-cousu avec de grands rails latéraux et a une épaisseur de 3,5 pouces. C'est également l'un des coussinets les plus épais de cette revue. Big Agnes a également une version Ultra Pumphouse Ultra légère. Le SLX a une valeur R de 3,2, et est donc idéal pour les voyages de camping en trois saisons ainsi que pour les aventuriers d'été.

Fiabilité de chaque type de tampon de couchage

Si vous campez et prévoyez de dormir à l'extérieur, le type de tampon de couchage que vous choisissez déterminera considérablement le confort et la fiabilité de l'expérience de sommeil. Choisissez un tampon plus épais si vous allez dormir sur un sol rugueux ou un matelas léger et embalable si vous allez dormir sous les étoiles. De même, choisissez une couche intérieure isolante et réfléchissante de la chaleur de vous dormirez à des températures plus froides.

Un type de matelas de randonnée en mousse est en mousse à cellules fermées. Ce type est léger et peu coûteux. Cependant, ceux-ci peuvent devenir facilement perforés par des rochers et des brindilles pointues. Ce n'est pas un gros problème, car les coussinets peuvent être réparés avec des outils de base. Cependant, si vous prévoyez de camper pendant les mois les plus froids, vous voudrez probablement choisir un modèle avec un degré élevé de durabilité.

Une autre option est un matelas auto-infranté. J'utilise un modèle similaire depuis cinq ans maintenant, et je ne peux pas le recommander assez. Sa mousse de 3 pouces d'épaisseur est confortable et fournit un soutien adéquat pour les dormeurs latéraux ou le dos. Le matelas est livré avec une mini pompe pour l'inflation et un kit de réparation si la mousse est dégonflée.

Il y a de nombreux avantages à avoir un tampon de couchage isolant lors du camping à l'extérieur. Un coussin en mousse à cellules fermées ajoutera une isolation supplémentaire au matelas, ce qui est important par temps froid. Il protégera également votre coussin gonflable contre les dommages. De plus, il agira comme un tampon de secours si votre coussin gonflable se casse.

Un autre avantage pour les coussinets de couchage en mousse est qu'ils ne conservent pas de moisissure et de bactéries et sont extrêmement durables. En revanche, les tampons de couchage gonflables ont une durée de vie finie et ne peuvent être corrigés que tant de fois. Cela signifie que vous devez être sûr que vous choisissez un tampon confortable et offre le confort maximum pendant la nuit.

Les tampons d'air sont disponibles dans de nombreux styles, tailles et épaisseurs. Certains sont légers et compacts tandis que d'autres sont très épais et idéaux pour le glamping. Beaucoup d'entre eux ont également des matériaux isolants ou réfléchissants pour augmenter la chaleur. Vous pouvez ajuster l'air à l'intérieur de votre coussinet d'air pour personnaliser sa forme et son confort. Les coussinets d'air sont souvent très confortables et légers, mais ils ne sont pas aussi compacts que les coussinets en mousse. L'air à l'intérieur peut fuir ou déchirure, vous devez donc vérifier attentivement les perforations. Cependant, les réparations ne sont pas difficiles sur le terrain.

Poids de chaque type de tampon de couchage

Le poids est un facteur important à considérer lors de l'achat d'un matelas de randonnée en mousse. Certains types de matelas en mousse sont plus légers, tandis que d'autres sont plus lourds. L'épaisseur d'un matelas de randonnée en mousse affectera également son poids. En règle générale, un tampon de couchage avec une épaisseur de 10 cm (4 pouces) ou plus est considéré comme plus luxueux, mais il sera également plus lourd et plus volumineux.

Pour sélectionner le bon matelas de randonnée en mousse, pensez à la valeur R. Alors que la plupart des coussinets en mousse ont une valeur R de deux, les coussinets gonflables haut de gamme ont une valeur R de 3,5 ou plus. Ces valeurs R plus élevées seront plus confortables pour les dormeurs plus froids. Que vous planifiez une randonnée d'été ou d'hiver, il est essentiel de trouver un tampon de couchage en mousse qui offre une température confortable.

Therm-A-Rest est un fabricant qui fabrique des produits de sommeil solides. Ses produits sont connus pour leur construction de haute qualité, leur haute chaleur et leur excellente emballage. Ces matelas comportent une fine couche d'air avec une mousse axiotomique à double densité au centre. Cette mousse a une valeur R élevée et est légère, ce qui en fait un excellent choix pour les conditions par temps froid.

Le poids est une considération importante lors de l'achat d'un matelas en mousse de randonnée. Les matelas en mousse trop lourds pour votre sac à dos ne sont pas de bonnes options. Le choix d'un tampon de couchage léger vous aidera à améliorer vos niveaux de confort et à minimiser le risque de blessure. Le poids d'un matelas en mousse de randonnée variera en fonction de la force de votre sac de couchage.

Bien que le poids d'un matelas de randonnée en mousse soit important, certains coussinets en mousse sont minces et se replient comme un accordéon pour réduire la quantité de vrac. Un tampon à air offrira une meilleure isolation et un meilleur support et vous soulèvera également plus haut du sol.



Daniel MERCIER


Guide de haute montagne / Moniteur de VTT / Intervenant en entreprise
Création de séjours en montagne sur mesure été et hiver Alpinisme, escalade, via Ferrata, séjours multiactivités
Ski hors piste, randonnées à skis, raquettes, formations sécurité neige et avalanches
Moniteur de VTT: Cross country - Enduro - VTT à assistance électrique
Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne / Premanon: Qualification VTT

📧Email | 📘 LinkedIn