Meilleurs Sécurité et survie en randonnée 2022

Sécurité de la randonnée et survie de la randonnée

La sécurité de la randonnée et la survie de la randonnée sont essentielles pour vous et vos collègues randonneurs. La première chose que vous devriez faire avant de partir pour votre randonnée est de vérifier la météo. Visitez le site du parc ou contactez le parc du parc pour poser des questions sur les intempéries. Les grosses tempêtes peuvent frapper sans avertissement. Soyez conscient de la foudre et du tonnerre et cherchez un abri si possible. Éloignez-vous des grands objets et des zones hautes en cas d'orage. Gardez votre distance des objets hauts pour éviter de tomber ou de vous échouer.

AMS provoque une confusion et une désorientation

Si vous faites de la randonnée dans les montagnes, assurez-vous de surveiller vos symptômes et d'ajuster votre rythme en conséquence. Si vous pensez que vous souffrez d'AMS, faites une pause et buvez beaucoup d'eau. Les symptômes peuvent s'aggraver à des altitudes plus élevées, il est donc préférable de garder votre élévation aussi bas que possible jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. La première chose à faire si vous vous sentez étourdi est de faire une pause. Faites également une pause toutes les 15 minutes environ et restez hydraté.

AMS est une condition potentiellement dangereuse si elle n'est pas traitée. Les symptômes d'AM légers comprennent un mal de tête qui ne disparaît pas malgré les analgésiques, les nausées et la fatigue. Il est préférable de consulter un médecin pour des symptômes si vous ne vous sentez pas bien après la randonnée. Les médicaments et le repos peuvent soulager les symptômes. Cependant, la respiration d'oxygène améliorera les symptômes. Le pire des cas est une grave urgence médicale.

Si vous avez été diagnostiqué avec AMS, obtenez une aide médicale immédiatement. Il vaut mieux traiter les symptômes tôt que plus tard. Si les symptômes deviennent graves, vous devrez peut-être être hospitalisé. Avant de partir, visitez un médecin généraliste professionnel pour un examen complet. Cela vous aidera à identifier tout autre problème de santé que vous pourriez avoir avant de quitter la maison, y compris AMS. Si vous souffriez de cette condition auparavant, il est important de consulter un médecin avant de partir en randonnée.

HAPE (œdème pulmonaire à haute altitude) est une forme plus sérieuse d'AMS. L'accumulation de liquide dans les poumons empêche l'échange d'oxygène et met le corps à l'état hypoxique. Bien que rare, il a été signalé à 8 000 pieds. Si vous soupçonnez que vous souffrez de cette maladie, procurez-vous des soins médicaux dès que possible. Si vous faites de la randonnée dans les montagnes, consultez un professionnel de la santé avant de faire de la randonnée.

Se préparer à une randonnée

Il y a quelques choses simples que vous pouvez faire pour préparer votre voyage de randonnée. Si vous voyagez dans une zone inconnue, assurez-vous de contacter le bureau du parc au préalable et de demander des informations de sécurité de randonnée locales. Une carte de la région est un élément essentiel, et il fournit également des informations aux autorités locales si vous vous perdez. Consultez la section Essentials du guide de randonnée pour l'équipement minimum que vous devez prendre sur votre randonnée. Ces articles incluent les chaussures appropriées et le matériel de randonnée spécifique.

Connaissez le temps avant de faire de la randonnée. Vous voulez être prêt pour une tempête de pluie, alors assurez-vous d'emballer une veste de pluie et un poncho. Sachez également comment communiquer avec quelqu'un dans la région si vous êtes séparé de votre groupe. Le service du parc peut vous fournir des informations sur les communications d'urgence et les messages. Vous devez également consulter le site Web des parcs pour voir quelles autres activités vous pouvez faire lors de la randonnée. Vous pouvez également consulter les alertes du parc pour savoir s'il y a un verrouillage ou un risque d'incendie de forêt.

Un guide de randonnée est un excellent outil pour planifier votre aventure. Non seulement cela rend le voyage plus agréable, mais cela peut également vous aider à vous préparer à toute éventualité. Les guides de randonnée énumèrent généralement les types de conditions pour chaque sentier afin que vous puissiez mieux planifier en conséquence. Assurez-vous de prendre une carte topo de la zone pour avoir une idée du terrain et de la végétation. Si le temps est mauvais, vous pouvez emprunter un autre itinéraire. Emportez beaucoup d'eau et des aliments énergétiques supplémentaires.

Lors de la randonnée seule, il est essentiel de savoir comment signaler votre emplacement en cas de danger. Une lampe de poche, un sifflet ou un miroir sont tous des éléments essentiels dans n'importe quel kit de randonnée. Vous devez vous familiariser avec la façon d'utiliser ces appareils, en particulier le code Morse pour SOS. Le code Morse est un signal de détresse internationalement reconnu. Assurez-vous de savoir comment les utiliser et garder votre calme. La panique ne fera qu'aggraver la situation.

Apporter une trousse de premiers soins

Apporter une trousse de premiers soins lors d'une randonnée est un excellent moyen de prévenir les accidents et d'assurer votre propre sécurité. Ce kit essentiel contient des bandages, des garrots et de la crème antibiotique. Il est également utile pour traiter les coupes et les éruptions cutanées mineures. Il contient des instructions sur la façon d'utiliser des médicaments et devrait inclure le gel antibactérien. La plupart des gens n'auront pas besoin d'utiliser ce kit, mais il vaut mieux être préparé.

Si vous prévoyez un voyage de plusieurs jours, assurez-vous d'apporter des fournitures supplémentaires de tout médicament sur ordonnance. N'oubliez pas de prendre une note avec vos coordonnées médicales et vos coordonnées d'urgence. Des médicaments tels que l'ibuprofène et les antihistaminiques sont un bon choix pour les blessures mineures. N'oubliez pas non plus les bandages et la pommade antiseptique.

Que vous faisiez de la randonnée dans le désert ou que vous randiez dans les zones urbaines, emportez toujours une trousse de premiers soins avec vous. Cela vous sauvera la vie et rendra votre voyage plus agréable! Vous serez content que vous l'ayez fait! Cela vous fera économiser beaucoup de temps et d'argent! Si vous ne savez pas si vous avez besoin d'une trousse de premiers soins, vous pouvez toujours suivre un cours de premiers soins en nature pour apprendre à utiliser le contenu de votre kit.

Lors de l'achat d'une trousse de premiers soins, considérez la quantité et la variété des fournitures. Vous devrez probablement reconstituer certains articles ou ajouter à votre kit. Investissez dans une boîte de taille standard dans une pharmacie locale ou en ligne et obtenez des extras comme vous en avez besoin. C'est une bonne idée d'avoir des extras de tous ces articles, donc vous êtes préparé en ce qui concerne les situations d'urgence.

Éviter les erreurs de randonnée communes

Avant de commencer une randonnée, vérifiez les prévisions météorologiques et parcourez un itinéraire qui ne vous éloignera pas trop des équipements. Si possible, vérifiez auprès du Parks Ranger pour savoir si des conditions météorologiques sont susceptibles d'être dangereuses. Les grosses tempêtes peuvent frapper de façon inattendue, alors planifiez à l'avance. Le tonnerre est un autre danger commun. Si vous faites de la randonnée dans une tempête, cherchez un abri et restez loin des grands objets et des zones hautes.

L'une des plus grandes erreurs que les gens commettent lors de la randonnée est la randonnée seule. Bien que c'est bien de faire de la randonnée seule sur une courte distance, c'est une grosse erreur de faire seule lors de randonnées de nuit, où vous pourriez être bloqué et non protégé. Lors de la randonnée seule, vous vous retrouverez probablement seul, ce qui est effrayant. Dans un tel cas, il est sage de faire de la randonnée avec un partenaire.



Stephane Serre


Accompagnateur Montagne/Moniteur VTT/Voyages chez Alta Terra-Fabrique Aventures-Vélorizons - indépendant
Des années d'expérience dans de nombreuses montagnes à travers le monde, avec pour camp de base le Cantal (Massif Central).
Université de Bretagne Occidentale / Victor Segalen: Maîtrise en ethnographie
Fédération Francaise de Vol Libre: moniteur fédéral de snow-kite
Ministère de la jeunesse et des sports: Educateur sportif AM et moniteur CQC-VTT

📧Email | 📘 LinkedIn